D’excellentes raisons de vous rendre en Finlande

Peut-être n’avez-vous jamais envisagé de passer un séjour en Finlande, non parce que vous n’aimez pas le pays, mais tout simplement parce que vous ne vous êtes jamais penché sur le sujet. En fait, il existe toute une foule de bonnes raisons de visiter la Finlande. Certainement moins connu que les autres pays voisins, elle n’en reste pas moins une destination qui vous promet un beau et mémorable séjour. Saviez-vous que le peuple finlandais est le plus heureux du monde ? Rien que pour cette raison, majeure par ailleurs, ce serait très intéressant de séjourner quelques jours, voire quelques semaines en Finlande. Vous pourriez apprendre énormément de cette population, ce qui pourrait vous aider à trouver plus de raisons d’être heureux de votre propre vie… Les voyages servent à cela aussi n’est-ce pas ? Sur un tout autre plan, sachez que la Finlande vit au rythme des 4 saisons qui sont bien distinctes, c’est là-bas que vous verrez de vos yeux ce qu’est le soleil de minuit, vous tâterez ce qu’est l’obscurité hivernale. Puis, le pays présente des contrastes vraiment étonnants et fascinants, que ce soit en ville ou dans la campagne.

Entre aurores boréales, forêts et étendues d’eau

Bien sûr, dès qu’on pense à la Finlande, on pense tout de suite à ses célèbres aurores boréales, n’est-ce pas ? D’ailleurs, c’est en Laponie finlandaise que s’observent quelques-unes des plus belles aurores boréales. Quel spectacle impressionnant que ces embrasements qui semblent mettre le feu au ciel du Grand Nord ! Durant quelques 200 nuits par an, ces manifestations hors normes apparaissent, même en hiver. C’est un moment spectaculaire dont vous ne vous lasserez jamais et qui vous rappelle combien nous sommes insignifiants face à l’univers. La Finlande, c’est aussi le « pays aux milliers de forêts », appellation largement justifiée quand on sait que plus de 70 % de son territoire est recouvert de forêts. Ce qui place le pays en tête de liste en Europe en termes de forêts. Mais la Finlande est aussi le « pays aux milliers de lacs », pour être plus précis, elle compte 188 000 lacs, ce qui en fait le seul pays au monde à disposer d’une surface aquatique la plus importante par rapport à sa surface terrestre. Encore des raisons d’aller voir ça sur place…

Vive la liberté !

En Finlande, il y a ce qu’on appelle le « droit de tout un chacun » ou « Jokamiehen Oikeus », droit qui vous permet de vous déplacer à l’envi, de circuler librement où vous le souhaitez sur tout le territoire, en l’occurrence dans les espaces naturels du pays. Profitez à fond de l’air pur, humez les senteurs si douces et si fraîches de la nature environnante, goûtez aux différentes saveurs existantes (champignons, baies, etc.), écoutez les sons des oiseaux et d’autres spécimens que comporte ce coin de l’Europe. Vous êtes en fait dans l’une des dernières régions de l’Europe où la nature est encore intacte.