Randonner sur l’île de Porquerolles

Avec son paysage unique, sa végétation variée et ses magnifiques plages, l’île de Porquerolles se dévoile actuellement comme un haut lieu touristique. Mais, c’est aussi une île paradisiaque qui vous promet de multiples sentiers de randonnées. Avant de se lancer, quelques conseils d’ordre pratique s’imposent.

Les circuits proposés

L’île de Porquerolles propose au total 4 circuits suivant 4 thématiques. Avant tout, il y a le circuit des crêtes. Surnommé le chemin des falaises, c’est le plus classique de Porquerolles. Le sentier de près de 11 km est bien entretenu et présente peu de difficultés. Ensuite vient le circuit des forts qui s’étend sur 9,5 km. Il relie les célèbres forts de l’Alycastre, celui du Lequin, celui de la Domaine de la Courtade et celui de la Repentace. Le troisième circuit est le circuit de l’eau. Il passe par la plage d’argent pour ensuite déboucher sur le sentier littoral pour aller jusqu’au Langoustier. Enfin, il y a le circuit des paysages qui vise à découvrir la splendeur de la nature de Porquerolles. Le circuit permet de réaliser un tour de la plaine du village en passant par les endroits emblématiques de l’île comme le phare, le moulin et le Cap d’Armes.

Les conseils aux randonneurs

Passer une journée sur l’île de Porquerolles vous permet d’apprécier les eaux turquoise de l’île et ses forêts de chênes. Attention, avant de jouer au Robinson Crusoé sur l’île de Porquerolles, quelques mesures de sécurité s’imposent pour éviter les accidents. Le circuit des forts et celui des falaises ne sont pas pour les randonneurs novices. En effet, les falaises qui surplombent la mer sont particulièrement dangereuses surtout pour ceux qui sont accompagnés par des enfants. Ce sont donc des circuits avec un haut niveau de difficulté. Enfin, avant de partir en randonnée sur l’île de Porquerolles, apportez un chapeau pour vous couvrir et une bonne bouteille d’eau pour vous désaltérer. En effet, même si les circuits ne sont pas très longs, la chaleur peut gâcher le voyage.